Kaizen et Konjac

Connaissez-vous le Kaizen ?

Il s’agit d’un concept japonais, pour lequel la meilleure manière de changer nos habitudes est de le faire en douceur, tranquillement, sans effectuer de révolution, mais par petites touches…

Ainsi, si comme moi, vous avez décidé de privilégier le bio et le fait-maison, inutile de vous équiper d’un grand sac-poubelle et de jeter sauvagement tous vos détergents achetés en grandes surfaces, vos cotons démaquillants et autres produits dont vous ne voulez plus !
Inutile aussi de décider de tout changer du jour au lendemain et de devenir une dictatrice – ça se dit, ça ? – de « l’éthiquable » ! En douceur, parfaitement.
On écoule ses stocks en réfléchissant aux différentes manières de modifier ses modes de consommation, en anticipant…
Enfin, vous faites comme voulez, et si vous préférez faire la révolution, pourquoi pas ?

Tout en finissant mon dernier flacon d’eau micellaire acheté en supermarché, je cherchais comment le remplacer en fabriquant un produit de mes blanches mains…
J’ai fait pas mal de tests, je l’avoue, avant de trouver la bonne formule ! Mais j’ai fini par avoir ce que je voulais : bio, facile à préparer, efficace et respectueux…. de l’environnement, mais aussi de ma peau.
Parce que c’est très bien, l’écologie, mais je tiens quand même à ne pas ressembler à la sœur d’E.T…

Il fallait également que je trouve par quoi remplacer le coton

Là aussi, j’ai fait pas mal de tentatives plus ou moins concluantes. Avant de trouver l’éponge Konjac. Encore un truc japonais, décidément !
C’est organique, dur à première vue, un peu comme une pierre ponce. Mais il suffit de la mouiller pour qu’elle se transforme, et c’est magique : elle gonfle et devient toute douce, l’impression sur la peau est super agréable.
On peut l’utiliser seule avec de l’eau si on se maquille peu – ou pas ! –, mais c’est encore plus efficace avec un peu de lotion ou de gel.

Découvrir cette éponge

Je vous donne ma recette ?

- 45 ml de gel d’aloe vera
- 15 ml d’huile végétale : ma préférée est l’huile de coco, parce qu’elle me donne envie de la manger…
- 15 ml d’huile de jojoba

Ça se conserve deux mois au frigo, ça sent divinement bon… et c’est super efficace !
Vous mouillez votre éponge Konjac avec de l’eau, puis vous versez un peu de ce gel et vous effectuez de doux mouvements circulaires sur le visage.

Vous pouvez maintenant faire votre révolution dans la salle de bains !

À bientôt pour d’autres astuces !
Marie-Pierre

(Article publié le 17/03/2019)

Articles Récents