L'écorce magique : zoom sur notre nouvelle sélection

Quercus-Suber : non, ce n’est pas une recette ou une destination lointaine ! Ce nom étrange et exotique désigne, tout simplement, le chêne-liège.

Et chez KdoClick, on aime les arbres ! On le sait, ils sont indispensables à notre survie, nous apportent l’oxygène, l’ombre et la fraîcheur, et abritent en leur sein toutes sortes de petites bébêtes – à fourrure, microscopiques, parfois invisibles – participant à un écosystème fragile.
Moi, en tout cas, j’en suis fan. Je leur fais des câlins et je suis prête, comme Idéfix, à m’asseoir à leur pied en cas de menace. ^-^

Les chênes portugais, dont sont issus tous les articles de notre nouvelle collection, n’ont rien à craindre : une loi datant de 1209 interdit leur abattage sauvage. Il faut dire qu’ils sont à l’origine d’une industrie artisanale florissante, car le liège extrait de leur écorce a d’incroyables propriétés : isolant thermique et acoustique, imputrescible, imperméable, souple, hypoallergénique, biodégradable, antistatique, léger... et incroyablement doux au toucher !

Le chêne-liège est ainsi devenu, au fil des siècles, un véritable patrimoine national, protégé, chouchouté, exploité intelligemment : tous les neuf ans, on utilise l’écorce d’un de ces précieux feuillus pour en faire des bouchons bien sûr, mais aussi des sacs, chaussures, stylos, bagues, pendentifs, éventails, portefeuilles... L’artisanat portugais produit des articles aussi beaux qu’écolos, et c’est ce qui nous a séduit pour monter cette collection unique.

Ils sont là, écolos et tout beaux, élégants et végans : Le portefeuille, l'éventail, le sac pochette à bandoulière, les boucles d'oreille, le porte-cartes et le porte-monnaie.

Petit à petit, notre sélection va grandir, s’étoffer de nouveaux articles. Car, chez KdoClick, nous cherchons sans cesse des produits de qualité, en privilégiant les fournisseurs locaux et les matières « nobles » : le liège est vraiment l’alliance parfaite !

Et, en sachant qu’un chêne-liège peut vivre pendant trois siècles et que les forêts portugaises offrent le plus haut niveau de biodiversité d’Europe... Il y a de quoi tomber amoureux, non ?

Alors n’hésitez plus, et venez découvrir notre sélection !
Marie-Pierre

(Article publié le 03/09/2020)

Articles Récents