Matériaux et Produits N°1 - Côté Cuisine

« Chose promise, chose due » comme dirait l’autre ! Mais qui est l’autre ? Là est toute la question… Enfin bref, passons ! Comme annoncé précédemment, je vous ai préparé un article reprenant les différents matériaux utilisés par KdoClick. Vous l’aurez compris, nous cherchons toujours des produits et alternatives les plus écoresponsables possibles. Car oui, outre notre obsession pour l’organisation, nous essayons également de prendre soin de notre jolie planète !

La bataille du plastique …

De jolis combats existent pour enrayer le plastique de notre existence. Méchant plastique ! Mais bon, il nous a quand même été bien utile. Ce n’est pas de sa faute si les géants du monde ont préféré en mettre partout, sans raison, et sans prévision de recyclage.
Il faut surtout garder en tête que si ce dernier est prévu pour durer, il n'aura pas de conséquences négatives sur vos déchets. Limitons tout de même notre utilisation, car sa fabrication n’est pas des plus écolo.
Bon, je m’égare déjà …

La silicone

Le choix de KdoClick a donc été de trouver des alternatives durables et écoresponsables. Du côté de la cuisine, vous retrouverez de nombreux matériaux en silicone alimentaire de qualité premium. La silicone, outre sa longévité, possède de grandes qualités indispensables derrière les fourneaux : entretien facile, résistance à de hautes températures, solidité …  Mais la silicone ? Kézaco ?

Confondue (souvent à tort) avec le plastique, la silicone est en fait à base de quartz. Eh oui, la matière première est le silicium pur obtenu à partir du quartz par électrométallurgie (quartz amené à haute température par un phénomène électrique). Ce silicium va par la suite, et après quelques réactions, donner la silicone. Différents types de silicones peuvent être produits en fonction des caractéristiques recherchées. Bref, retenons : cailloux devient poudre, puis silicone ! Sinon, on va devoir reprendre les études pour comprendre …

Vous trouverez donc, par exemple, dans la boutique : des couvercles anti-débordement, des moules à gâteau multi-formes, un duo de passoires pliables, des couvercles multi-usages et hermétiques … Une pluie de silicone alimentaire, mais avec deux promesses : durabilité et solidité !

Mère nature

Mais un produit 100% naturel comme accessoire de cuisine existe-t-il ? Eh bien oui : pour enrayer l'usage du film plastique, vous pouvez vous servir de nos fameux beewraps. Plus naturel, ça n’existe pas : coton biologique, cire d’abeille, huile de jojoba … La conservation des aliments, elle aussi, devient bio ! Par ailleurs, le lot de beewraps contient 3 tailles différentes pour tous les types de conservation. Et puis surtout, en passant, pensez à protéger nos amies les abeilles, elles comptent sur vous !

D’autres articles « no plastic » sont aussi à découvrir comme notre presse-agrume en bois de hêtre. La robustesse du bois n’est plus à prouver ! Ce presse agrume est en bois de hêtre à 100%, sans vernis ni autre produit chimique. L’entretien est également très aisé, avec un peu d’huile d’olive si cous constatez une sécheresse importante au fil des utilisations. Autre usage possible, et non des moindres : assommer un cambrioleur, grâce à une solidité à toute épreuve !

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable permet aussi de limiter le plastique. Par exemple, notre infuseur à thé en acier inoxydable permet de limiter la consommation de sachets de thé pas toujours très écolos ! Vous trouverez également : un tranche-pomme, un décapsuleur as de pique et un moulin à épices, tous les trois en acier inoxydable.

Autre détail important, depuis janvier 2020, les pailles plastiques sont devenues interdites en France. C'est un bon début pour sauver nos océans, nos belles tortues et nos poissons. Mais KdoClick propose déjà depuis 2019 des pailles en acier inoxydable. En plus d’être designs (différents modèles sont proposés), elles sont solides, pratiques et faciles à entretenir.

Verre et Céramique

Plus besoin de présenter les qualités du verre ! Prêtez néanmoins attention à son recyclage car, dans la nature, sa dégradation est très longue. Sans surprise, en verre et céramique vous trouverez nos mugs cœur et musique.

La paille de blé

Nos prochains tests sont autour d’articles en paille de blé ! Mais qu’est-ce-que c’est ? Eh bien, une alternative au plastique pour tout ce qui est récipient ou accessoires, par exemple. On vous expliquera tout ça lorsque nous aurons sélectionné les produits. Passez de temps en temps pour voir les différentes mises à jour de cet article !

À bientôt !
Dorian

(Article publié le 16/02/2020)

Articles Récents